Rambaud Espaces Verts vous donne
des conseils pour jardiner selon les saisons

fleurs lyon

Vous souhaitez effectuer des travaux de jardinage dans votre jardin ? Vous aimeriez que des professionnels en création de paysages et en entretien de jardins vous orientent sur les travaux à effectuer en fonction de la saison ? Vous trouvez ici tous nos conseils en jardinage pour assurer l’embellissement de votre extérieur tout au long de l’année.

Nos équipes de jardiniers et de créateurs de paysages mettent à votre disposition nos rappels des saisons afin que vous puissiez jardiner de manière saisonnière et, ainsi, prendre soin de vos plantes, arbustes et arbres tout au long de l’année.

Vous souhaitez un devis détaillé pour la création ou l’entretien de votre jardin ?

jardinier lyon

Printemps

printemps lyon

Le printemps est la période adéquate pour semer votre gazon, en l’arrosant régulièrement pour une meilleure pousse. Le terrain étant encore fragile, la tonte de votre pelouse ne s’effectue que 5 à 6 semaines après les semis, par temps sec.

Afin de favoriser la croissance de votre pelouse et de vos massifs, vous pouvez appliquer de l’engrais azoté ou équilibré. Vous pouvez également traiter vos plantes pour lutter contre les maladies et les insectes. Les mauvaises herbes peuvent, quant à elles, être traitées avec un désherbant sélectif dédié au gazon.

Concernant l’entretien de vos plantes, il est essentiel de tailler vos rosiers une fois les gelées passées, vers mi-mars, en effectuant une taille des branches à trois yeux et en biais, de préférence, pour éviter que l’eau ne stagne.

Été

gazon synthétique piscine lyon 69

Avec les fortes chaleurs de la saison estivale, nous vous conseillons d’arroser régulièrement votre jardin, de préférence le soir ou tôt le matin, afin que le soleil ne brûle pas vos végétaux durant la journée. Vous pouvez également brumiser les branches de vos plantes pour les aider à mieux supporter la chaleur.

La période estivale est également le bon moment pour effectuer la taille de vos arbustes ayant fleuri au printemps. Vous pouvez aussi réaliser la taille de vos rosiers non remontants, autrement dit ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois durant l’année.

Afin que vos massifs profitent davantage de l’humidité et que vous fassiez des économies d’eau, nous vous conseillons de les biner afin d’ameublir la surface de leur sol, pour en favoriser la perméabilité et ainsi réduire la fréquence des arrosages.

Automne

arbre automne lyon

L’automne est la saison idéale pour la plantation et la transplantation de vos plantes. Il est important de tasser la terre pour éviter que les racines ne se dessèchent. Supprimez les racines en mauvais état de vos rosiers à racines nues et pralinez-les en les enduisant d’un mélange de boue et de fumier.

Les haies, arbres fruitiers et arbustes doivent être taillés et les rosiers doivent être rabattus de moitié et nettoyés des bois morts, fleurs fanées… Les pins doivent être traités contre les chenilles processionnaires, très nocives pour la santé de vos arbres et urticantes pour l’homme. Pensez à apporter de la terre de bruyère à vos Hortensias et Rhododendrons.

Tout comme le printemps, l’automne est la saison idéale pour planter les massifs et semer le gazon. Ce dernier en ressort plus résistant que celui du printemps face aux mauvaises herbes. Privilégiez les engrais riches en acide phosphorique et potasse pour des plantes plus résistantes.

Hiver

arbre hiver lyon

Nos jardiniers et paysagistes vous conseillent également de faire élaguer vos arbres et arbustes environ tous les deux ans par des professionnels. En effet, cette opération permet de leur redonner une forme harmonieuse et d’éliminer les branches mortes, encombrantes et gênantes pour la pousse.

L’hiver est également la saison idéale pour tailler les arbres et arbustes à floraison automnale tels que l’Abélia, l’Escallonia ou l’Arbousier ainsi que ceux ayant un feuillage persistant, comme le fusain du Japon ou bien encore le lierre.

Afin que vos végétaux les plus fragiles supportent mieux le froid de l’hiver, il est nécessaire de les protéger du gel en les enveloppant d’un voile ou d’un sac perforé, permettant tout de même à l’air de circuler. Vous pouvez également recouvrir votre sol d’une couche de paille au pied de vos végétaux.

logo certiphyto
logo service à la personne
Logo nous recyclons vos déchets verts